"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

Qui c’est "NOUS" ?? : Le comité de pilotage ? La commission "actions" ?

LE KIOSQUE JAUNE
Samedi 1er novembre 2014 – Action défilé funèbre à Groix
NOUS vous donnons tous(tes) rendez-vous le samedi le 1er novembre 2014 devant l’église, près du kiosque, au bourg, à Groix, à 16h00 précises.
(...)

Lire la suite - commenter...

F. Goulard a fait parvenir aux maires des îles la nouvelle grille tarifaire. Au travers d’un courrier, il explique par ailleurs les raisons des changements opérés. La mairie de Groix a d’ores et déjà mis en ligne les documents sur son site internet

Ouest-France 29/10/14

Lire la suite - commenter...

A LIRE ICI :

La réponse de Loïc Le Meur à la lettre ouverte aux Conseillers Généraux à lire sur le site du COCIG :

http://cocig.org/?Transports-maritimes-la-reponse-de

http://cocig.org/?LETTRE-OUVERTE-AUX-CONSEILLERS

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Liaisons maritimes : François Goulard tempère
Des abonnements et des cartes familiales sont mis en place pour répondre aux besoins de ceux qui fréquentent souvent les îles (enfants d’îliens, résidents secondaires, professionnels). Le coût du passage d’un camion d’essence de 15 tonnes à Groix de 80,50 € à 231 €.
Ouest-France 30/10/14
Groix. Nouvelle tempête en vue
Si le maire groisillon reconnaît un effort du conseil général, il dénonce la grille tarifaire d’Océane, «très préjudiciable pour l’économie de l’île». Le maire voit rouge sur plusieurs points. À commencer par la baisse du nombre de rotations quotidiennes : quatre au lieu de cinq sauf le vendredi.
R. Nescop Le Télégramme -30-10-14-
Les artisans manifestent à leur tour lundi
Les chefs d’entreprise et leurs salariés organiseront lundi un regroupement à l’arrivée du premier bateau. « Nous serons là, et bien sûr nos engins et camions », disent les initiateurs qui souhaitent associer les commerçants et les producteurs concernés par les coûts de transport marchandises.
Le Télégramme 30-10-14
La Capeb : «Le bâtiment traité comme un corps mort»
«Tout pousse à imaginer que le conseil général et la Compagnie Océane souhaiteraient que le transport du secteur du bâtiment vers Groix passe par le caboteur ». Résultat : délais plus importants, tarifs plus chers, manutentions plus nombreuses, période estivale neutralisée...
Le Télégramme 30-10-14
Le bâtiment premier employeur «en danger»
"Plus de 100 emplois, à plein-temps avec toutes les conséquences induites : commerces, écoles, santé... Le bâtiment représente à lui seul le remplissage d’une école sur deux. En surenchérissant les liens du transport avec les îles, le conseil général abandonne son rôle de médiateur de vie».
Le Télégramme 30-10-14
De nouvelles actions prévues
Huit Groisillons étaient, mardi, à Belle-Ile pour l’action « Exode » dans le port du Palais. Samedi, défilé funèbre pour la Toussaint simultanément à Belle-Ile et à Groix. Le défilé marchera jusqu’au port. Une nouvelle grande manifestation est programmée à Vannes le 7 novembre.
Le Télégramme 30-10-14
Houat. Manifestation contre les tarifs du Fret
Les 100 habitants de Houat ont bloqué pendant trois quarts d’heure, le courrier de 15 h 35. Pour les insulaires, la liaison maritime est une question de survie qui conditionne toutes les activités locales. Les manifestants demandent expressément au Conseil général de revoir sa grille tarifaire.
Le Télégramme -30-10-14-
Mot d’humeur : Océane, la mal aimée
Mais pourquoi une compagnie de transport peut-elle détester à ce point les îliens pour échafauder, depuis des mois, toute une grille tarifaire qui attaque de front les enfants d’insulaires, les résidents secondaires et tous les acteurs économiques des îles ! La reprise du dialogue n’est pas pour demain.
Vivre à Groix 30/10/14

Fragments et artistes de l’île à l’unisson
L’association MAPL oeuvre au développement de la création artistique. Sa directrice avait rencontré l’ancien maire qui avait souhaité que l’association intervienne sur l’île. « Le projet repris par la nouvelle municipalité a pu se concrétiser à Groix », explique-t-elle.
Ouest-France 30/10/14

Gosseyn joue ce soir à Port-Lay
Sonorisation du Fifig, J.M. Piquet raconte «avoir été impressionné par le site de Port-Lay et l’accueil des Groisillons». Les musiciens trouvent ici «de bonnes conditions de travail. Nous jouons une musique complexe qui nécessite beaucoup de travail et de mise en place. Ici, c’est parfait pour ça ».
Ouest-France 30/10/14

Lorient : Breizhbox
Le nouveau site internet est désormais en ligne (www.breizh-box.fr). Dans cette gamme, lancée par Lorient Bretagne Sud Tourisme, on peut choisir son séjour en fonction de 8 thèmes : inattendu, gastronomie, bien-être, Ile de Groix, mer, sport et randonnée, spectacles et visites, loisirs.
Ouest-France 30/10/14

Bout’choux. Ils se retrouvent au Pôle enfance
«C’est un bel espace pour les enfants, car on dispose également de sanitaires adaptés, d’un espace pour le dessin et la cuisine ainsi que des aires de jeu en plein air», disent les assistantes. Le bureau de l’association vient d’être partiellement renouvelé.
Le Télégramme -30-10-14-

Halloween, contes et Korrigez
Centre de loisirs. Aujourd’hui, de 15 h à 17 h, la Maison des jeunes organise un goûter Halloween pour les enfants à la salle des fêtes ; les aînés poursuivront de 19 h à 23 h avec une soirée costumée.
Le Télégramme -30-10-14-

Balade des Korrigez.
Aujourd’hui à 15 h 30 au départ de Kerlard, l’association Saint-Gunthiern organise la Balade des Korrigez en direction du phare de Pen Men avec montée au phare. A 18 h, participation à la randonnée aux flambeaux contes et légendes à Kerlard. Inscription au 06.10.66.57.97
Le Télégramme -30-10-14-

Contes et legendes.
Après-midi contes et légendes à la maison de Kerlard. Goûter offert. De 18 h à 19 h, randonnée aux flambeaux. RDV devant la maison de Kerlard. De 20 h 30 à 22 h, soirée contes et légendes au coin du feu à la maison de Kerlard. Possibilité de venir en costumes d’Halloween.
Le Télégramme -30-10-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.1 ko

À l’initiative de l’association « rubatophone », ce groupe est est en résidence à Groix depuis mardi.

Il propose un concert restitution du travail effectué ce jeudi soir à Port Lay à 20h45 ...)

Lire la suite - commenter...


C. Troadec et C. Derrien en soutien
Christian Troadec, conseiller général du Finistère et Christian Derrien, maire de Langonnet, conseiller général morbihannais se sont rendus à Groix, hier, pour rencontrer les membres du collectif qui milite et se mobilise contre les projets de la nouvelle délégation de service public
Ouest-France 28/10/14
Belle-Ile-en-Mer. Une déferlante de cirés jaunes
Près de 1200­ personnes et 77 éléments flottants se sont retrouvés sur le port. Certains ont pu se retrouver passagers sur les bateaux et partir symboliquement en exode sous les mouvements de foulards agités de la terre. L’ "Opération exode" illustre les conséquences économiques sur Belle-Ile.
Le Télégramme 28/10/14
Le Président se moque des iliens !
Le Président pense sans doute que la mobilisation va s’essouffler et que le temps joue pour lui. Il se trompe ! vendredi 31 Octobre à 18h, grande réunion publique où seront décidées les prochaines actions à mener. avant le votre de la DSP
Vivre à Groix 28/10/14

Concert. Capitaine Alexandre à L’Écume
En tournée de concerts littéraires, M.A. Oho Bambé, alias Capitaine Alexandre, chante l’égalité des droits et la justice pour tous. « Nous, les gens du peuple, devons nous réapproprier l’espace public ; chaque citoyen doit être un souffle et une braise pour la démocratie », dit le poète engagé.
Le Télégramme 29/10/14
Le slameur Capitaine Alexandre en concert
« Une des leçons que je tire de mes pérégrinations est celle-ci : nous, les gens du peuple, devons nous réapproprier l’espace public » dans le recueil Le chant des possibles, paru aux éditions La Cheminante.
Ouest-France 28/10/14

Musiques d’aujourd’hui. Concert décoiffant !
Pour ce concert exceptionnel, fruit d’un travail de préparation de plusieurs semaines, l’association M.A.P.L., avait fait appel à des professionnels pour installer une logistique impressionnante et obtenir une sonorisation de qualité qui mettait en valeur les interprètes Site : mapl.biz
Le Télégramme 28/10/14

La SMN déboutée par le tribunal administratif
La SMN demandait au tribunal d’annuler la décision par laquelle le conseil général du Morbihan avait attribué à la société Veolia Transports SA la DSP pour la desserte de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoedic . Le juge administratif a rejeté tous les moyens avancés par la SMN
Le Télégramme 29/10/14

SNCM : une nouvelle réunion fixée au 18/11
Proposée par le médiateur Gilles Bélier, la date du 18 novembre pour une nouvelle réunion de médiation —alors que la réunion de mardi devait clore un cycle entamé au lendemain d’une grève de 17 jours fin juillet— "a été acceptée par tous les participants", a souligné M. Perrin.
28/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

Patrimoine. À la rencontre de l’Ankou
Cette semaine, le service du patrimoine propose plusieurs animations à destination du public. Possibilité de venir en costumes d’Halloween, apportez vos gâteaux à partager », disent Emilie et José, les organisateurs. Inscription obligatoire au 06.24.19.11.71,
Le Télégramme 28/10/14

Salon de musiques. Electro à la médiathèque
La médiathèque accueillait, vendredi, pour la première fois un Salon de musiques présenté par Benjamin Le Baron, musicien en résidence de l’association MAPL. On peut emprunter sur place une sélection des CD écoutés lors de ce Salon de musiques innovant. tél. 02.97.86.60.20.
Le Télégramme 28/10/14

Exposition sur la jeunesse en préparation
Anthropologue de formation, Antoine Vincens de Tapol a fait des études de photojournalisme. Il souhaite monter une exposition sur l’île A.Lelièvre : «Ensemble, nous avons décidé de mettre trois groupes en valeur : les collégiens, les lycéens et les jeunes parents de moins de 25 ans» .
Ouest-France 28/10/14

Conseil municipal
Le prochain conseil municipal se tiendra le vendredi 31 octobre à 18 h à la salle des fêtes. Approbation du procès verbal de la séance du 6 septembre. (...) Questions diverses.
Ouest-France 28/10/14

L’UFC Que choisir pointe les tarifs funéraires
L’association a constaté que tous les établissements ne proposaient pas un devis conforme. Plus grave, une inhumation peut varier de 2 385 € à 4 341 € (hors caveau et concession). L’enquête d’UFC-Que choisir révèle que la crémation est en moyenne 10% plus chère que l’inhumation.
Ouest-France 28/10/14
Funérailles. UFC-Que Choisir dénonce les abus
L’Association en appelle aux parlementaires afin «d’assortir de sanctions l’obligation d’utilisation du modèle de devis». « Sans une surveillance accrue, les opérateurs continueront de faire ce qu’ils veulent sur ce marché », selon l’UFC-Que Choisir qui a aussi édité et mis en ligne un guide funéraire.
R. Nescop Le Télégramme 28-10-14-

Frelon asiatique. Le Morbihan lui déclare la guerre
.../...Gilles Lanio préconise que l’on fasse du piégeage de septembre aux frimas et de février à mai. L’idée est de distribuer gratuitement aux particuliers des pièges efficaces en leur donnant des conseils. « Un référent par commune s’avère indispensable », estime Joël Labbé.
Le Télégramme -28-10-14

Lire la suite - commenter...

Solidarité avec les îliens.

« Il n’y a pas eu de concertation, ni avec la population ni avec les élus, c’est une gestion déplorable du dossier par le conseil général », regrette vivement C. Derrien. « Nous connaissons le même problème avec l’île d’Ouessant », renchérit C.Troadec. « C’est l’abandon des territoires, il en va de l’économie locale », plaide encore Christian Derrien,
Ouest-France 28/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.5 ko

A "Pop’s Tavern" à 22h :

"Laurent Morisson", sa guitare et son talent !

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

Les jeunes au coeur d’une expo
A.Vincens de Tapol effectue une démarche originale à la rencontre des jeunes qui ont accepté de se livrer au cours d’entretiens individuels. « On parle du rapport au continent, du parcours personnel et des projets de vie», dit Antoine, anthropologue de formation. Son travail à Yeu : http://www.antoine-de-tapol.com/Je-tu-ile
Le Télégramme Ouest-France 27/10/14

Balades, contes et légendes pour Halloween
À la rencontre de l’Ankou, tel est l’intitulé des rendez-vous proposés par E. Stéphant et J. Calloch. « Il est possible de venir en costumes d’Halloween et d’apporter des gâteaux à partager. Pour les soirées contes, les inscriptions sont obligatoires », Inscriptions : tél. 06 24 19 11 71.
Ouest-France 27/10/14

Lire la suite - commenter...

Tarifs insulaires. Opérations coup-de-poing

Hier matin, une vingtaine de Groisillons ont investi le rond-point du Géant de Lanester, pour distribuer des tracts et faire signer leur pétition. Les automobilistes qui se rendaient dans la zone commerciale ou au Salon de l’auto ont répondu de bonne grâce aux sollicitations des manifestants.
Le Télégramme 26/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.4 ko

Eric Beauvilain (Groix Nautic) nous demande de publier ce texte. J’accède à son souhait, aussi écoeurée que lui par l’agissement d’anonymes qui pourrissent la vie de l’île.

**************************************

Face à la campagne de calomnie orchestrée par certains individus et dont je fais l’objet, profitant de surcroît de mon absence pour taguer mon atelier situé quai sud à Port Tudy et m’affubler du vocable de « voleur » (ceux là même qui fustigeraient une certaine jeunesse taguant les murs des villes), ceux qui ont agi ainsi sont plus à plaindre qu’à blâmer. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...