"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 18.1 ko

Très beau livre de Camille Labro, (à L’Ecume)

« La Cuisine des Marins » propose de redécouvrir les poissons de nos littoraux, ceux qui les pêchent et ceux qui les cuisinent. Histoires de vies, recettes et récits, ce livre est un hommage à l’univers de la petite pêche, ses saveurs et son humanité.

Jean-Louis Farjot et Marc Caradec, le cuisinier et le mytiliculteur. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Etaient présents :
- Le Maire et le 1er Adjoint
- Les représentants du COCIG, d’Iles en Danger, des Cirés Jaunes et du monde économique.

Le Maire introduit la réunion en soulignant qu’on est entré dans une nouvelle phase du mouvement, faisant moins appel aux mobilisations populaires et aux actions coup de poing, qu’au travail de fond, sur le plan juridique notamment.

lire la suite ici :
http://cocig.org/?LIaisons-maritimes-reunion-pour

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

Sur le ponton de la gare maritime de Lorient, l’adjudant-chef Chaudard s’affaire d’un air important. Il a troqué son uniforme contre une blouse grise et un crayon calé derrière l’oreille (et oui, souvenez-vous, dans le civil il est quincailler) mais il a gardé son képi. Tassin et Pithivier, eux, attendent les ordres.

-Adjudant-chef Chaudard : "Bon les gars, on s’entraine pour le 5 janvier, date du changement de tarifs. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Courant d’ère. Connecté mais à quoi ?
Demain, les assureurs risquent fort de tout connaître ou d’exiger de connaître tout, si ce n’est de notre patrimoine génétique. Et la protection partagée, la mutualisation des malheurs, le fait que les plus forts cotisent pour les plus faibles sera remplacé par un régime d’assurance individuelle, sur-mesure, tellement sur-mesure que toute solidarité en sera dissoute.
H. Hamon Le Télégramme - 21-12-14-

Îles en danger. Un nouveau Kiosque jaune
« Maintenant que la DSP (délégation de service public) est votée, les gens sont inquiets et se posent davantage de questions. C’est pourquoi nous allons continuer d’assurer des permanences tous les matins ici dans ce chalet à côté de la boulangerie », dit Guy-Paul Davigo.
Le Télégramme - 22-12-14-

Médiathèque. Les animations de Noël
Cybercentre : ouverture les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 14 h à 17 h 30. Tél. 02.97.86.50.01. Médiathèque : prêts (livres, BD, CD, DVD) les mardi, de 15 h à 17 h 30 ; mercredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 ; vendredi, de 15 h à 17 h 30 ; samedi, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
Le Télégramme - 22-12-14-

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

à l’Ecume Mardi 23 à 18h30

en compagnie de Laurent Morisson

et sa guitare.

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.7 ko

"La Belle et la Bête"

pour les enfants, à partir de 8 ans.
mardi 23 à 10h30 :
A la médiathèque

Inscription conseillée.

Lire la suite - commenter...

GIF - 37.6 ko

Mardi 23/ : Rendez-vous CinéKids
mardi 23 : à l’Ecume apéro-concert à 18h30 (L. Morisson)

Samedi 27 à 16h30 : "Musicanou" : spectacle pour les enfants avec Amipagaille. Puis soirée-concert (libre participation)

Lire la suite - commenter...

Transports. Et si on « cobaturait » ?
À l’instar des sites de covoiturage, un site de «cobaturage» est à l’horizon, grâce à 4 Lorientais, lancés dans une campagne de financement participatif pour le futur site «cobaturage.bzh». Une offre complémentaire aux transports existants. http://fr.ulule.com/cobaturage-site/
I. Nivet Le Télégramme -20-12-14-

Météo Eclaircies, bancs brumeux et douceur
Samedi : assez belles éclaircies en matinée. A la mi-journée, bancs brumeux longeant le littoral et Groix. L’après-midi est lumineux et doux avec soleil généreux. Dimanche : Belle matinée. L’après-midi, soleil, généreux et agrémenté de discrets voiles de haute altitude. Mini  : 3°/4° ; maxi  : 11°/12.
Ouest-France 20/12/14

Quelques animations
Samedi : à 14 h 30, à la salle des fêtes, spectacle de Noël de Jean-Marc Hoscar, pour petits et grands, offert par la municipalité. Dimanche : à 14 h, loto de Noël du Cip. Mardi : à 10 h 30, rendez-vous Cinékids Du 23 au 24 décembre, marché de Noël dsous les halles, de 16 h 30 à 19 h 30.
Ouest-France 20/12/14

Le livre d’I. Seillier disponible mardi
Les trois librairies de l’île, L’Ecume, La Boutique de la Mer et la librairie principale, ainsi que la médiathèque, auront la liste des souscripteurs et le nombre d’ouvrages correspondant. La totalité des recettes sera reversée aux deux enfants d’Isabelle Seillier, disparue tragiquement l’été dernier.
Ouest-France 20/12/14

Le Père Noël en visite au pôle enfance
Jeudi matin, le Père Noël a fait son apparition au pôle enfance à la grande joie des petits, à qui il a distribué des cadeaux et des chocolats, en présence de l’adjointe Brigitte Gambini.
Ouest-France 20/12/14

Îles en Danger prépare son assemblée générale
Cette association dispose d’un bureau temporaire, élu en novembre. « Nous préparons une visioconférence, afin de réunir les quatre îles, 11/1 ,de 18 h à 20 h, autour de l’élection du nouveau conseil d’administration et, par la suite, du nouveau bureau, explique A. Jullien.
Ouest-France 20/12/14

Très haut débit. La fibre optique tisse sa toile
En 2015, Quéven, Gestel, Guidel, Caudan et Hennebont. Les villes de Lorient et de Lanester seront couvertes par le haut débit en 2018, Ploemeur en 2019 puis les autres communes de l’agglomération (en dehors des communes du pays de Plouay) en 2020.
Le Télégramme - 20-12-14-

La CGT SBFM : démission de T.Le Paon !
«La CGT s’indigne et dénonce les agissements nébuleux tant au niveau financier que matériels, du secrétaire général. Le Paon et le bureau confédéral trahissent la cause qui est la nôtre, basée sur la défense sans faille du travail. Ils ont bafoué les fondamentaux de la lutte des classes et de son histoire».
Le Télégramme -20-12-14-
La CGT de la Fonderie suspend ses cotisations
Les fondeurs syndiqués à la CGT ont pris la décision de geler le versement des cotisations 2014 "tant que la CGT au niveau national n’aura pas pris une décision ferme et franche sur cette situation délétère et peu valorisante de notre image au regard des travailleurs et des travailleuses de la nation."
Ouest-France 19/12/14

Lire la suite - commenter...

France-Culture 26.12.2014 - 17:00

Sur la route !, ce sont des reportages et des invités en direct.
Raconter des territoires à l’échelle humaine, et y ramasser quelques clés de compréhension globale... Rencontrer celles et ceux qui y vivent (ou les quittent), les aiment (ou pas), les font (ou les défont), et les donner à entendre...

Lire la suite - commenter...

Groix et Nature. Nouvelle usine au Gripp
L’entreprise Del Din de Groix a été chargée du gros oeuvre et une entreprise de Loudéac monte l’ossature métallique du bâtiment. Pendant les travaux, la production continue avec neuf salariés ; à terme, l’un des bâtiments sera conservé pour stocker des marchandises et des emballages.
Le Télégramme 19/12/14

Séance gratuite au Cinéf’îles ce vendredi
Pour le jour le plus court, l’association Cinéf’îles organise une séance gratuite, ce vendredi 19 décembre, à 20 h 45, au cinéma des Familles.Au programme, la projection de sept courts-métrages.
Ouest-France 19/12/14

Quand Émile Jetain tance Goulard
Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : « Cela fait quatre ans que vous nous répétez que nous ne comprenons rien. Pour vous, être de gauche et incompétent est un pléonasme ; l’invective, le jugement à l’emporte-pièce... plus grave le mépris font partie de votre quotidien ».
Ouest-France 18/12/14

Pierre Joxe : «Je suis éberlué par cette politique»
On assiste à une déconstruction du droit du travail. Ce n’est pas une démolition, c’est un effritement. La gauche dans son programme n’a jamais envisagé des réformes du droit du travail du genre de celles qui sont aujourd’hui à l’ordre du jour. Aujourd’hui, on est à contre-emploi de notre histoire.
E. Plenel et F. Bonnaud Mediapart 19/12/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.1 ko

La Kleienn sera à l’Ehpad vendredi 19 décembre, à 15 h, afin d’offrir un concert aux résidants. Le mardi 23 à 15 h, ce sont les Renavis qui apporteront un peu de gaieté aux anciens. Des prestations gratuites et ouvertes à tous.

Ouest-France 18/12/14

Lire la suite - commenter...

Liaisons : trêve des confiseurs au niveau des actions
Une réunion s’est tenue en mairie, lundi. Au cours de cette réunion, une motion proposée a été votée. « Il a été décidé à l’unanimité que, durant la trêve des confiseurs, aucune manifestation relative aux liaisons maritimes n’aura lieu» rapporte l’adjointe chargée de communication.
Ouest-France du 18/12/14

Des concerts de fêtes pour les anciens de l’île
La Kleienn sera à l’Ehpad vendredi 19 décembre, à 15 h, afin d’offrir un concert aux résidants. Le mardi 23, à 15 h, ce sont les Renavis qui apporteront un peu de gaieté aux anciens, avec cette pointe d’humour qui caractérise le groupe. Des prestations gratuites et ouvertes à tous.
Ouest-France 18/12/14

Port Tudy. La falaise sécurisée
Les techniciens d’Ouest Acro ont scellé 150 tiges en acier dans la roche et déroulé 3.000 m² de grillage. Ce vaste chantier estimé à 400.000 € est peu subventionné, la commune a dû souscrire un emprunt supplémentaire. Les derniers marchés ont été signés récemment » dit le maire.
Le Télégramme - 18-12-14-

150
La municipalité, le maire et Loïc Garniel, ont invité les personnes de plus de 70 ans à partager un repas mercredi «150 personnes sont présentes, un peu plus que nos prévisions. La salle a été installée par des bénévoles et le repas préparé par R. Bossé et L.Stéphant », explique L. Garniel.
Ouest-France 18/12/14

Secours populaire. Les écoliers solidaires
Chaque enfant de l’école Saint-Tudy a offert un jouet. «Durant deux ans, on a remis ces jouets aux Restos du coeur, maintenant on profite de la présence de Françoise Py et de Yann Boterf, (qui accueillent la braderie du Secours populaire) et se chargent d’acheminer les jouets sur Lorient.
Le Télégramme - 18-12-14-

Lire la suite - commenter...

Les aides du conseil général au canton
La commission permanente du conseil général, réunie le 5 décembre, a pris les décisions suivantes en faveur du canton de Groix, représenté par Denise Guillaume. Aide aux communes : 2 dossiers (15 071,50 €). Ouverture au monde des jeunes morbihannais : 1 dossier (650 €).
Ouest-France 17/12/14

Un spectacle de Noël pour l’école publique
Le public a été conquis par les nombreuses chansons comme « La petite cantate » de Barbara et les orchestres de percussions. Il a même dû participer à un exercice de percussions corporelles !
Ouest-France 17/12/14

Des jouets pour le Secours populaire
«Cette action caritative a permis aux élèves de comprendre l’importance et le sens de la solidarité, pour que chaque enfant ait droit à un Noël », confie I. Le Brazidec.Tous ces jouets seront acheminés sur le continent, grâce à Y. Boterf et F. Py, représentants locaux du Secours populaire.
Ouest-France 17/12/14

Hommage au cercle Calloch
L’ouvrage est consacré à l’histoire de ce cercle dans son contexte insulaire. Grâce à des personnalités marquantes comme Polig Monjarret, qui enseigna les danses au cercle de Groix, mais contribua aussi à la création d’une multitude d’autres cercles et bagadou.
Le Télégramme 17/12/14

Le pays de Lorient tire son épingle du jeu
Malgré un contexte national morose (seulement 58 % des ménages partis en vacances contre 70 % en 2012), le Morbihan obtient des résultats positifs. La fréquentation du site web de LBST a augmenté de 28 %). Nette augmentation aussi de la demande à distance (+52 %).
Le Télégramme 17/12/14

STX. Débrayage vendredi
La CGT des chantiers STX, à Lanester, appelle à un débrayage d’information sur le plan de sauvegarde de l’emploi, vendredi, à partir de 9 h. Le syndicat sera assisté par le cabinet d’expertise comptable Sécafi Alpha. L’action est programmée de 9 h à 10 h 30, sur le site du Rohu.
Le Télégramme 17/12/14

Pêche. Un bon accord sur les quotas 2015
Selon des sources, M. Vella s’est montré « plus souple » dans les discussions que l’ancienne commissaire Maria Damanaki, qui fut assez décriée. Les ONG, dont Greenpeace, estiment que le Conseil n’est pas parvenu, avec ces niveaux de quotas, à mettre un terme à la surpêche.
L. CHANGEUR www.entreprises.ouest-france.fr/ 17/12/14

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...