"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.2 ko

* Une bonne nouvelle pour tous les insulaires : non, Véolia ne gaspille pas notre argent. Elle le place dans la pierre, une valeur sûre en ces temps tourmentés, et se fait construire un luxueux nouveau siège social en région parisienne. Peut-être aurons- nous droit à une petite plaque commémorative du style :

AUX ILES EN DETRESSE
DE LA PART DE VEOLIA RECONNAISSANTE

(Elizabeth Mahé)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.2 ko

L’Université Populaire Coopérative d’Ici et Là-bas du Pays de Lorient, soutient le combat des Groisillons.

Notre Université Populaire Coopérative (UPC) apporte son soutien total et affirmé aux iliens et particulièrement aux Groisillons dans leur lutte concernant les liaisons maritimes.
Engagés depuis la création de l’UPC dans des actions pour un meilleur service des transports dans la rade de Lorient, nous ne pouvons demeurer insensibles au combat citoyen des insulaires et de tous ceux et celles ( ouvriers, employés, scolaires, touristes,...) qui utilisent les services maritimes de la Compagnie Océane entre Groix et Lorient.

lire ici : http://cocig.org/?Transports-maritimes-soutien-de-L
Merci à Lucien Gourong

Lire la suite - commenter...


Derniers articles
JPG - 14.5 ko

900 personnes manifestent
J.-J. Sartre interprète une chanson de sa composition, entouré par Cathy Calloc’h et Aude Romieux.. Plus de 900 personnes ont rejoint le phare de Pen Men pour manifester leur opposition à la future délégation de service public. «Montrer que les îliens sont hostiles au projet de révision de la future DSP»..
Le Télégramme - 20-10-14

Les "cirés jaunes" se révoltent
http://www.lejdd.fr/Economie/Les-cires-jaunes-se-revoltent-695192 Le maire de Groix : "En cinq ans, les tarifs ont déjà gonflé de 20%. Un seul bateau fait désormais la traversée au lieu de deux, le régime d’hiver commence dès le 1er septembre… Tout cela entraîne un reflux des touristes, qui représentent 60 à 70% de notre économie. La compagnie pleure qu’elle perd de l’argent, mais elle n’était pas obligée de rempiler. Nous pourrions créer une régie départementale, comme c’est le cas en Vendée"
C. Neveu Le Journal du Dimanche 19/10/14

JPG - 31.6 ko

Les Groisillons ne désarment pas !
Ce sont les enfants de Groix, avec tracts, sourires et slogans, qui ce dimanche accueillaient les touristes et vacanciers à l’arrivée des bateaux sur l’île. Dans l’après midi un rassemblement, avec photo de groupe, qui a réuni un millier de personnes, était organisé à la pointe de Pen Men.
K. Veillard http://france3-regions.francetvinfo.fr/ 19/10/14

Vision surréaliste, hier après-midi...
Les membres de l’association Focale, actifs aussi au sein du collectif, s’expriment sur la démarche : «La population s’est déplacée en masse jusqu’à la pointe extrême, au nord-ouest de l’île, pour réaliser la photographie représentant la cohésion de tous les habitants contre la nouvelle DSP».
Ouest-France 20/10/14

Groix remonté contre le Département
Comble de malchance pour la compagnie Océane, le Saint-Tudy fonctionnant en binôme en cette période de vacances est tombé en panne, obligeant l’Île de Groix à assurer toutes les rotations. Passagers coincés à Lorient, et des horaires de liaisons plus que décalés.
Ouest-France 20/10/14

Les blocages se sont poursuivis dans la soirée
Après la pause photo à Pen Men, une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, à l’appel des leaders du collectif. « Nous sommes tenaces », s’exclame Aude, une des figures emblématiques du mouvement.
Ouest-France 20/10/14

Les enfants de l’île manifestent aussi
Dimanche matin, le bateau de 11 h 45 a été accueilli par les enfants de Groix qui ont voulu ainsi exprimer leurs inquiétudes face aux propositions tarifaires proposées par la Compagnie Océane et le conseil général. La mobilisation sur l’île reste forte.
Ouest-France 20/10/14

Liaisons maritimes. Les îliens mobilisés
Les îliens se sont retrouvés de part et d’autres des digues sur le port de Palais. 700 personnes à se donner la main pour former une chaîne humaine. Un acte symbolique, pacifique mais aussi très visuel pour attirer l’attention sur le dossier épineux des liaisons maritimes.
Le Télégramme - 20-10-14

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.5 ko

Hier au concert de Ciné Trio, quelques allusions à l’actualité de GROIX ont agrémenté ce super concert, une musique de film PARIS EN COLERE,a été actualisée.

Groix en colère
Que l’on touche à la liberté. alors Groix se met en colère
Et quand Groix commence à gronder, dès le lendemain. c’est la guerre. (...)

Lire la suite - commenter...

Forte mobilisation à Belle-Ile et Groix
700 personnes à Belle-Ile-en-Mer, près de 1.000 à Groix. Le mouvement de contestation des cirés jaunes contre le projet d’augmentation des prix des liaisons maritimes ne faiblit pas. A Groix également, les habitants ont manifesté, dont beaucoup vêtus d’un ciré jaune, sous le phare de Pen Men
Le Télégramme 19/10/14

JPG - 40.4 ko

Un millier de personnes au pied de Pen Men
En voiture, à vélo, à pied et même à cheval, les Groisillons ont convergé vers le phare. À l’initiative de l’opération photo, l’association Focale. Une partie des participants est descendue à Port-Tudy, afin de poursuivre le blocage des courriers, pendant une dizaine de minutes, de manière systématique.
Ouest-France 19/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

Des adhérents du Collectif Citoyen de Groix proposent de remplir à titre personnel le Formulaire de la DGCCRF sur le site
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R20797.xhtml

Dans la rubrique "Votre question concerne" :
Consommation, qualité et sécurité des produits et services (...)

Lire la suite - commenter...

La filiale d’Intermarché, a amélioré son offre de reprise de l’abattoir de porcs Gad à Josselin (56), en liquidation judiciaire, prévoyant de reprendre 530 postes sur 755, soit 23 de plus qu’annoncé précédemment.
Le Télégramme - 09-10-2014-

225 personnes licenciées dès ce vendredi (..)

Lire la suite - commenter...

«Je demande un rendez-vous à F. Goulard»
Les maires de B.I. ont été reçus à leur demande jeudi. Le CG doit transmettre les nouvelles grilles. D. Yvon : «Je n’ai rien reçu. On nous dit que les hausses des passages de véhicules insulaires seront contenues. J’attends de voir». Le week-end s’annonce plus apaisé que la semaine dernière.
Ouest-France 18/10/14
Tarifs. D. Yvon veut rencontrer F. Goulard Il restait prudent au lendemain de la rencontre entre F. Goulard et les élus de Belle Ile.. Dominique Yvon a adressé un courrier, hier, à François Goulard, pour obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais. « Nous verrons bien alors si le dossier avance dans le bon sens ».
Le Télégramme 18/10/14

Photo Pen Men.
Le collectif « Iles à la dérive » donne rendez-vous à tous les insulaires, demain, à 14 h 30, à Pen Men pour réaliser une gigantesque photo. « Venez nombreux, prévenez vos voisins, parents, grands-parents, enfants, essayez de remplir les voitures pour éviter les embouteillages ».
Le Télégramme 18/10/14

Cirés jaunes. Maintien de la pression sur le quai
Ambiance musicale, feu d’artifice et auberge espagnole assuraient un côté bon enfant à cette manifestation, qui malgré tout, marquait la désapprobation populaire sur les résultats obtenus au conseil général le 16 octobre. Du côté des postes de nuit, les deux rouliers étaient absents.
Le Télégramme 18/10/14
Les Bellilois tractent sur le marché de Quiberon
Ce samedi, une dizaine de Bellilois se sont retrouvés place Hoche, afin d’expliquer aux commerçants l’impact commercial de l’augmentation du tarif des liaisons maritimes entre les îles et le continent. Ils ont distribué une série d’affiches et de tracts solidaires sur le marché.
Le Télégramme -18-10-2014-

Fête de la soupe.
La 4ème édition aura lieu demain, à partir de 19 h, dans la salle de l’usine de Port-Lay. Animations et dégustations gratuites ; présence de la fanfare, de la compagnie Ile teatro et de l’orchestre de Kazzo. La médiathèque présentera une sélection d’ouvrages en phase avec l’événement.
Le Télégramme 18/10/14

Le Ciné-trio en concert à l’église paroissiale
Cet ensemble est le fruit d’une amitié entre trois musiciens et d’une passion commune pour la musique de film qui les a incités à créer le Ciné-trio, alors qu’ils étaient encore étudiants. Le Ciné-Trio propose au public un vrai tour du monde. Un concert en libre participation.
Ouest-France 18/10/14

Les détenus apprennent à cuisiner avec un chef
C’est J.L.Farjot qui a encadré l’activité. Les participants ont pu déguster les plats élaborés lors de l’atelier. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les détenus à l’équilibre et au gaspillage alimentaire. Le but est également de leur faire découvrir les métiers de l’agriculture et de la restauration.
Ouest-France 18/10/14

Lectures et histoires autour d’Halloween
Mardi 21 octobre, 10 h 30 à 12 h, médiathèque, 1, rue des Thoniers. Un atelier autour d’Halloween pour les enfants à partir de 6 ans : lectures, puzzle, rébus, découpage, jeux d’observations, quizz, etc. Gratuit. Contact : 02 97 86 60 20, mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 18/10/14

Maison des jeunes. Photo et musique au menu
Au programme de la première semaine : un projet photo « Je, tu, île » avec Antoine ; des soirées percussions et repas venus d’ailleurs ainsi qu’un projet musical avec l’association MAPL. En deuxième semaine : défis sportifs, loto inter génération, sortie à Lorient et soirée Halloween.
Le Télégramme 18/10/14

Nouveaux rythmes scolaires et citoyenneté.
Jeudi, le maire recevait en mairie 12 enfants dans le cadre d’un atelier eco citoyen. Depuis début septembre, 15 enfants ont participé à divers ateliers destinés à les sensibiliser à l’écocitoyenneté. Cet atelier sera reconduit lors de la prochaine période tant il a remporté de succès.
http://www.groix.fr/

Lire la suite - commenter...

LIRE ICI :

http://cocig.org/?Communique-du-R-I-T-M
Le Cocig est adhérent de ce regroupement d’assos belliloises représentant les divers usagers des transports maritimes.

Lire la suite - commenter...

La météo de Pascal Talmon.

Dimanche : en matinée, ciel variable avec éclaircies et passages nuageux. L’après-midi, éclaircies généreuses sur le littoral. Belle sensation de douceur au soleil. Vent de sud-ouest (force 3, rafales 20-30km/h). maxi : 20°/21° ; . Nuageux en soirée ;
Ouest-France 18/10/14

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes : nouvelles actions prévues
Au programme : un rassemblement de la population, dimanche à 14 h 30, à Pen Men, pour une photo de famille. L’atelier peinture de pochoirs avec des Bellilois révoltés par la position adoptée par leurs élus, hier au conseil général.« Cet échange vise à synchroniser nos actions »l.
Ouest-France 17/10/14

Tarifs insulaires : visite payante des élus bellilois
Ils en avaient fait la demande expressément et ont été reçus hier par F Goulard : «Nous sortons d’un entretien constructif, objectif et plutôt rassurant.» Leur demande de prorogation n’a pas été retenue. Dominique Yvon peut rencontrer le Président quand il le souhaite.
P. WADOUX. Ouest-France 17/10/14

Sept ans de procés entre SMN et département
La SMN avait demandé aux juges d’annuler la délibération attribuant le marché à Véolia. L’avocate de la SMN mettant en avant une «inégalité de traitement des candidats». Le rapporteur public a demandé au tribunal de rejeter la requête de la SMN. La décision a été mise en délibéré.
Ouest-France 17/10/14

Accueil de loisirs. Découvrir la différence
Alice Lelièvre et son équipe proposent une réflexion sur la différence et une journée d’échange avec les enfants de Nouvelle-Ville ainsi qu’une exposition de photos présentée le vendredi après-midi. En deuxième semaine, la préparation d’Halloween va mobiliser les énergies.
Le Télégramme 17/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.3 ko

Comme suite à la demande expresse d’un rendez-vous des 4 Maires auprès de M. Goulard, celui ci a répondu favorablement ce jeudi 16 octobre.

De cet entretien franc et objectif est ressortie une proposition de grille tarifaire qui sera finalisée rapidement. (...)

Photo Ouest-France

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...