"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 18.5 ko

Ah, les braves gens !

Et comme nous les avons mal jugés, les croyant simplement intéressés alors qu’ils n’étaient, en fait, qu’altruisme et générosité.
Un moment j’ai craint que nous ne passions entre des mains mercenaires mais désormais j’envisage avec confiance l’avenir de notre île.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.3 ko

il faut avoir de l’imagination pour remplir les caisses vides.

Alors que Mr le Maire nous redisait sa difficulté à faire face aux échéances compte tenu de l’état des finances de la commune, je lui ai suggéré de faire un emprunt auprès de la population, comme l’avait fait Giscard d’Estaing dans les années 70. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.9 ko
JPG - 17.8 ko
à voir à l’hôtel de la Marine (grande salle)

et au bar de l’Escale chez Soaz.

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 42.7 ko

Une balade gourmande avec Saint-Gunthiern
La fleurothérapeute, Sylvie Bocquet, a animé une balade gourmande samedi après-midi. «Nous sommes ravies d’avoir fait partager cette expérience unique à un groupe de gens aussi sympathique », commentent les bénévoles de l’association, dont les animations se multiplient.
Ouest-France 23/04/14

Les artistes de l’atelier Grenat exposent au fort du Gripp
Le vendredi 2/5 dans le cadre de l’expo, Michel Devillers offrira, vers 18 h 30, une prestation musicale au saxo. Puis aura lieu tirage de la tombola mettant en jeu une peinture commune, réalisée par le groupe d’artistes. Ouvert tous les jours, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 17 h à 19 h 30.
Ouest-France 23/04/14

Bilan satisfaisant pour le vide-grenier du karaté
Le temps mitigé n’a pas encouragé les exposants. Cependant, les chalands ont bravé le froid pour être au rendez-vous. Les recettes de la manifestation aideront à financer les stages, les passages de grades. Prochain vide-grenier du club à la mi-août.
Ouest-France 23/04/14

Lanester. L’exploitation du site de Sita-Ouest suspendue
La décision du T.A.se fonde sur =absence dans le dossier d’enquête publique de l’avis négatif de l’Autorité des risques sanitaires. Du coup, « la procédure se trouve entachée d’une irrégularité substantielle, de nature à faire naître un doute sérieux sur la légalité de l’arrêté litigieux »
Ouest-France 23/04/14

Lorient Agglo. Les gages d’une nouvelle gouvernance
Les discussions ont été nourries ces deux dernières semaines entre les nouveaux élus communautaires et Norbert Métairie qui, s’il veut présider le conseil et gérer l’agglomération, doit réunir une majorité au-delà des rangs d’une gauche affaiblie lors des dernières municipales.
Le Télégramme 23/04/14

N.D.D.L. annulé, l’aéroport de Rennes renforcé ?
«Le projet d’aéroport de NDDL bientôt abandonné. En compensation, les pouvoirs publics proposeront l’extension de celui de Rennes. » Ce tweet d’Ol. Razemon du Monde a attisé un dossier déjà brûlant. L’information n’est pas encore confirmée officiellement.
J. Joly, rennes.lemensuel.com/ 23/04/14

Gwendal Rouillard. : Mon soutien, ma confiance.
Déclaration de politique générale : Réaliste, responsable, offensive - Responsable, car le Président de la République et son nouveau Gouvernement apportent des réponses pragmatiques, concrètes et JUSTES à l’ensemble des français. C’est avec force et conviction que j’ai voté la confiance au nouveau Gouvernement que j’entends soutenir activement au quotidien.

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko
JPG - 21 ko

Il y a une bonne trentaine d’années, le Crédit Agricole avait choisi ce slogan avec une vue aérienne de Groix. (je dois encore l’avoir dans mes archives).
Cela m’est revenu immédiatement en tête quand j’ai su que la barrière de la place avait été supprimée :-)

(...)

Lire la suite - commenter...

Transport. Océane, seule candidate
Les discussions entre les deux parties ne font que commencer. F. Goulard, avait indiqué qu’il y aurait une recherche d’économies, sans «réduire le service». «Je sais que les tarifs des Morbihannais et ceux des résidents secondaires sont pointés par la cour des comptes», ajoute Yves Brien.
Le Télégramme 22/04/14

Le Comité des pêches recrute
Menant de nombreux projets sur fonds publics, le Comité recrute un(e) secrétaire administratif, dont la mission principale sera de «monter des dossiers de demande de subventions, d’en assurer le suivi et de procéder à leur liquidation». Le poste, un CDD de dix mois, est basé à Lorient.
Le Télégramme 22/04/14

Vers une alliance Troadec – Le Drian aux régionales ?
Jean-Yves Le Drian et Christian Troadec se seraient entendus sur une alliance pour les régionales de 2015. En jouant la carte régionaliste à fond, Le Drian abattrait donc une de ses dernières cartes pour continuer à exister en Bretagne.
http://www.breizh-info.com 22/04/14

Nouveaux carburants. Les Bretons, futurs rois du pétrole ?
Les chercheurs de l’US Navy démontrent que leur carburant à base d’eau de mer peut déjà faire voler un avion miniature. L’US Navy évalue aujourd’hui le coût technologique de la transformation entre 2 et 4 € pour 3,7 litres de carburant. Sans parler du transport, de la distribution, des taxes...
Le Télégramme 22/04/14

Selon les Américains, la France réinvente la famille
Un rapport international pointe que 56% des enfants français sont nés hors mariage en 2011, contre à peine 41% aux Etats-Unis et 5% en Israël. Pour Vox.com, «il faut regarder du côté de la France pour voir un pays qui pousse plus loin les frontières de la recomposition familiale hors mariage».
P. Haski Rue89 21/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.6 ko

Avec le temps, les balises apposées le long des chemins de randonnée s’effacent. La commune appelle donc des bénévoles à venir repeindre ces balises sur les 3 circuits communaux.

Renseignements : Cécile Valentin au 86 50 01 ou 06 24 19 13 78

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

Au Fort du Gripp jusqu’au 4 Mai

Les artistes de l’Atelier Grenat font admirer leurs oeuvres.

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.2 ko

L’association de Qi Gong pratique une démarche qui minimise les coûts et favorise l’étalement du tourisme.

Les enseignants offrent bénévolement leurs services et les cotisations des adhérents aident à payer une partie des frais de voyages et d’hébergements (...)

Lire la suite - commenter...

Je suppose Monsieur que la semaine suivant votre élection a été très chargée pour vous et que vous n’avez pas eu le temps de vérifier vous-même dans quelles conditions ont été écrits les qualificatifs que vous avez stigmatisés lors de votre discours d’installation.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24 ko

Christian Jego : dernière tournée
"J’ai fait vingt ans de carrière militaire au sein de la Marine Nationale, j’ai été trois ans chauffeur de taxi et j’ai fait vingt trois ans à la poste. Je couvrais toute l’île, alors je connaissais tout le monde, même les résidents secondaires. C’était un travail très enrichissant."
Ouest-France 21/04/14

Grosse affluence à la braderie du Secours Populaire
F. Py, la référente peut compter sur une fidèle équipe d’une trentaine de bénévoles. "Sur Lorient, nos partenaires sont Carrefour et Eurodif ; sur l’île, l’entrepirse Le Ménac’h (transport d’une palette), Carrefour contact, pour les boissons et Intermarché pour le buffet des bénévoles."
Ouest-France 21/04/14

Vente au presbytère.
Mise en place il y a deux ans, la vente est destinée au projet de restauration, (réalisation d’un oratoire, construction de salles paroissiales, transformation du presbytère en maison d’accueil et en maison d’habitation pour les prêtres qui desservent l’île.
Ouest-France 21/04/14

Graff. C’est Lorient sous les bombes
Le quartier de la Perrière confirmait, hier, son ancrage alternatif avec la cinquième édition du festival « Unissons nos cultures ». Pas un vain mot, entre la démo de roller derby et la chorale de chants révolutionnaires, partagés par un public couvrant largement trois générations.
Le Télégramme 21/04/14

B.I. Deux personnes évacuées par la SNSM de Quiberon
Samed, la vedette SNS 142 de Quiberon a appareillé pour se rendre à Belle-Ile-en-mer afin de prendre en charge deux personnes ; les deux blessés ont été transportés à Port Maria en Quiberon où un véhicule sanitaire les a pris en charge en vue de leur transfert à l’hôpital.
Le Télégramme 21/04/14

Le Palais : Conseil municipal, trois démissions
Outre celle de la tête le liste de Iode, le soir du premier conseil, deux autres colistiers de la liste Iode ont également présenté à leur tour, par courrier, aux conseillers municipaux et au maire, leur retrait. Il s’agit de Maryse Foulgoc et de Joseph Olieric.
Le Télégramme 21/04/14

Un Breton sur trois sans religion
Un tiers des Bretons se disent désormais « sans religion ». Le catholique pratiquant statistiquement le plus présent est une veuve de 70 ans. On observe une réelle vitalité dans des paroisses de centre-ville, bourgeoises et de sensibilité traditionnelle, où s’affirme un catholicisme identitaire.
H. Queillé Le Télégramme 21/04/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.8 ko

Afflux de chalands bien avant l’heure d’ouverture des portes de la Salle des Fêtes ! Les bénévoles lorientais avaient garni les tables de linge et vêtements neufs et les bénévoles groisillonnes avaient le sourire devant les étals qui se dégarnissaient à vue d’oeil.

(...)

Lire la suite - commenter...

Tara. Bon vent et rendez-vous en décembre
La goélette scientifique Tara a largué les amarres, hier matin, de son ponton de la BSM, où s’étaient rassemblées quelques grappes de supporters et curieux. Le retour du navire est déjà fixé au 7 décembre prochain.
Le Télégramme 20/04/14

JPG - 11.4 ko

Tara a quitté Lorient pour la Méditerranée
Après quatre années autour de la planète et en Arctique, c’est la grande bleue que les marins et les scientifiques embarqués vont sillonner. Pas de fête ni de cérémonie pour ce nouveau départ. Première escale technique à Oran le 28 avril, puis cap sur Hyères et Port-Cros à partir du 5/5.
Ouest-France 19/04/14

Courant d’ère. Dany (Cohn Bendit) le flamboyant
Il dit que les néo-libéraux ont délibérément saboté le rêve d’Europe. En obligeant les États à emprunter auprès des banques privées. En cassant pièce par pièce le modèle social européen. En dressant les États du Nord contre ceux du Sud. Il dit enfin que nous n’avons pas trop d’Europe, mais pas assez d’Europe.
H.Hamon Le Télégramme 20/04/14

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...